LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

Lire et faire lire en Seine Maritime

Parlons Cœur

18.12.2018

Le 5 décembre 2018, la BNP Paribas de Rouen organisait une journée « Parlons cœur » dont le but était de porter un éclairage sur les associations impliquées dans le domaine de l'enfance et du handicap. Dans le cadre d'un partenariat national avec la BNP Paribas, c'est tout naturellement que « Lire et faire lire » fut conviée à cette manifestation pour la troisième année consécutive.
Accueil très chaleureux de la dynamique équipe des collaborateurs de l'agence de Rouen Saint Sever qui nous avait réservé et aménagé un stand avec canapé afin que nous soyons bien installés pour recevoir nos visiteurs dans de bonnes conditions.
Les différents stands mis en place pour cette journée favorisaient les nombreuses visites dont nous avons bénéficié. Une quinzaine d'enfants nous a rejoints et bon nombre de contact ont été pris auprès de personnes intéressées par notre activité.
Nous remercions vivement l'Etat Major et tous les collaborateurs du Territoire pour l'organisation de cette journée placée sous le signe de l'entraide et de la solidarité.
                 Jean-Luc, Nadine et Véronique

Une pause lecture à l'heure de midi

14.12.2018

"Une pause lecture à l'heure de midi" c'est le titre d'un article de Paris Normandie qui présente l'intervention d'une bénévole de Notre Dame de Bondeville, hors temps scolaire le midi à l'école Jean Moulin.

181212pn.pdf

Autour des livres : rencontre du 27 novembre 2018 à la Médiathèque de Canteleu

04.12.2018

La réunion du 27 juillet 2018 a réuni une trentaine de bénévoles de la région rouennaise à la médiathèque de Canteleu. Retrouvez les notices des livres présentés dans la rubrique Lire et faire lire / Choix de livres de ce site.
Caroline Lizer, responsable du secteur jeunesse de la médiathèque, a accueilli les bénévoles pour une visite de la médiathèque.
La ville de Canteleu travaille depuis de très nombreuses années avec Lire et faire lire. En effet, Anne-Marie, notre première lectrice a commencé ses activités en 2003 ! Elle a su faire des émules et le groupe cantilien se monte maintenant à 33 bénévoles, intervenant dans 10 des 11 écoles de la commune. De plus, un mercredi par mois,  Lire et faire lire anime "mercredis-moi une histoire" à la médiathèque.
De son côté la médiathèque, fonctionnant comme un centre de ressources, est en étroite collaboration avec les écoles. Un contrat Ville-lecture a démarré en 2003-2004.
Un samedi tous les deux mois, les bibliothécaires présentent les nouveaux albums acquis par la médiathèque. Ce rendez-vous est très apprécié des bénévoles du groupe.

La suite de la rencontre a été consacrée à la présentation des livres préférés des bénévoles présent.es. Présentation très animée avec beaucoup d'écoute partagée et de nombreuses prises de parole.
Line a fait part de notre participation toute la journée du dimanche 2 décembre au Festival du livre de jeunesse (thème : la cuisine).

Lire et faire lire et l'illetrisme sur FR3

26.11.2018

Dans le cadre d'un sujet sur illettrisme, FR3 a filmé et diffusé une séquence de lecture Lire et faire lire à l'école Clément Marot des Hauts de Rouen.
Retrouvez Dominique et ses auditeurs sur le site de FR3 / Replay
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/8-normands-seraient-aujourd-hui-situation-illettrisme-1578483.html
Vous trouverez la séquence concernant Lire et faire lire en bas de page vidéo  4/4

ARQUES LA BATAILLE

05.10.2018

Stand Lire & Faire Lire au forum des associations arquaises

Ce dimanche 23 septembre 2018 le stand de Lire & Faire Lire présent au forum "Arques en Sport" proposait des lectures, des petits jeux et récompensait la "course des mots"... où petits et grands cherchaient ensemble le maximum de noms de sport par ordre alphabétique... Monsieur SENECAL Maire de la Commune et Madame FRAS, Directrice d'école venaient encourager "leurs papys et mamies lecture" qui contribuent toute l'année à tisser un lien intergénérationnel dans la Ville. 

Secteur de Goderville

05.10.2018

Réunion de rentrée
Jeudi 20 septembre, Annie Colliard, la coordinatrice sur le secteur de Goderville, a réuni les intervenants afin d'organiser cette nouvelle rentrée. Michèle David, représentante de la Ligue de l'enseignement était présente.   Dans le canton de Goderville, 18 intervenants lisent chaque semaine des histoires et des contes aux enfants de la maternelle au CM2. 7 écoles se voient proposer cette activité bénévole. Les papys et les mamies donnent au minimum une heure de leur temps chaque semaine pour partager et découvrir la lecture.   Ainsi plusieurs communes : Goderville, Bretteville du Grand Caux, Auberville La Renault, Gonneville La Mallet et Criquetot L'Esneval bénéficient de l'action de la structure Lire et Faire Lire.    Aujourd'hui, le gros souci de l'association, c'est le manque de bénévoles. Les écoles locales sont de plus en plus demandeuses.   Si vous êtes un papy ou une mamie et si vous avez une petite heure disponible chaque semaine, alors allez les rejoindre. La plus belle récompense de cette activité, c'est ce que les enfants vont vous apporter!!   Renseignements auprès d'Annie Colliard, Lire et Faire Lire, au 06 79 23 65 09 ou à annie.colliard@laposte.net

Cany Barville

05.10.2018

Une page se tourne avec le changement de coordinateur 

Passation de pouvoir à l'association Lire & Faire Lire, lors de sa réunion qui s'est tenue mercredi 12 septembre à la médiathèque; C'est en présence de Michèle DAVID, coordinatrice départementale Seine Maritime, et du maire Jean Pierre THEVENOT que Dominique FOURNIER a cédé sa place, après 12 ans de coordination, à Evelyne ARONDEL afin d'assurer la continuité des activités.

Suite à cet échange, en compagnie des bénévoles, des bibliothécaires,  nous nous sommes retrouvés autour d'une table. Un moment convivial où nous avons remercié Dominique FOURNIER.

Réunion de rentrée des bénévoles de la région rouennaise

03.10.2018

Lundi 1er octobre, les bénévoles Lire et faire lire de la région rouennaise (Métropole et environs), se sont réunies à Déville pour la réunion de rentrée.
Lundi 1er octobre nous étions une soixantaine de bénévoles de la région rouennaise réunis à Déville lès Rouen pour la traditionnelle réunion de rentrée. Après l'accueil et le rappel succinct des objectifs et de l'organisation de nos actions, ont été présentés le bilan  2017-2018 et les projets spécifiques pour l'année à venir : rencontres trimestrielles en bibliothèque, présence au Festival du livre de jeunesse et à « Parlons coeur », formation : découverte du Kamishibaï.
Nadine, lectrice au Centre éducatif fermé de Saint Denis le Thiboult, a témoigné avec beaucoup de sensibilité de son expérience, complexe et gratifiante. c.f. article ci-dessous
Puis chaque secteur a été présenté avec ses spécificités et ses demandes en nouveaux bénévoles.
En fin de réunion, les coordonnateurs de secteurs étaient individuellement à la disposition des bénévoles souhaitant les rencontrer.

Lecture au CEF (Centre éducatif fermé) de Saint Denis le Thiboult

03.10.2018

Nadine,bénévole Lire et faire lire de la région rouennaise, lit au CEF de Saint Denis le Thiboult depuis deux ans. Voici son interview parue dans "Actes" revue de l'association Les Nids qui gère le centre.
Voir le document pour afficher l'intégralité de l'article
1810cef.pdf

DIEPPE

27.09.2018

FETE DU CERF VOLANT

Comme tous les deux ans, se tenait à Dieppe le festival des cerfs-volants avec comme invité principal, le Cambodge.

Lire et Faire lire Dieppe et environs a répondu présent quand l'Association Dieppoise pour le Développement des Loisirs (ADDLE) nous a à nouveau sollicités pour participer à cette manifestation qui attire beaucoup de monde.

C'est sous un grand marabout que les bénévoles se sont relayés durant 4 jours pour accueillir et lire des histoires liées aux cerfs-volants et au vent…

Une vingtaine de classes ont ainsi pu découvrir « La légende du cerf-volant » et  chercher dans le ciel dieppois si une magnifique jeune fille ne prenait pas son envol pour échapper à l'empereur…

lirE à la plAge - éditiOn 2018

19.07.2018

Retrouvez les bénevoles aux cabanes "Lire à la plage"

Cette année encore, retrouvez nos bénévoles de Lire et faire lire à la plage !


FÉCAMP: de 15h à 17h


en juillet

  • les mardis 10, 17, 24 et 31
  • le jeudi 19 juillet
en août

  • le mardi 7
  • les jeudis 2 et 9 août

LE HAVRE / STE ADRESSE: 


en juillet

  • les mardis 10, 17 et 24 - de 16h à 18h
  • les jeudis 19 et 26 - de 17h30 à 18h30
en août

  • les mardis 7 et 14 - de 14h à 15h et de 16h à 18h
  • le mardi 21 - de 14h à 15h
  • les jeudis 9, 16 et 23 - de 17h30 à 18h30

Autour des livres : rencontre de juin 2018 à la médiathèque de Grand Quevilly

24.06.2018

La réunion du 15 juin 2018 a réuni une vingtaine de bénévoles de la région rouennaise à la médiathèque de Grand Quevilly. Retrouvez les notices des livres présentés dans la rubrique Lire et faire lire / Choix de livres de ce site.
Nous avons été reçu(e)s par la directrice de l'établissement : Mme Pagerol. Ouverte en 1979, la médiathèque a été totalement rénovée en 2017 et présente, de façon moderne, par espaces dédiés,  plus de 50 000 documents sur 2000 m2.
A l'issue de la visite nous avons pu nous installer dans l'espace jeunesse pour bénéficier des conseils de la responsable jeunesse de la médiathèque et présenter nos propres coups de cœur.
Vous retrouverez les références des titres concernés dans la rubrique Lire et faire lire / Choix de livres de ce site.
Pour en savoir plus sur la médiathèque et son fonctionnement :
http://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

PRIX POESIE 2018-2019

12.06.2018

La 17éme édition Prix Poésie des lecteurs Lire et Faire Lire est Lancée !
les recueils de la prochaine édition sont les suivants : - Le sous-marin de papier , Werner Lambersy et Aude Léonard, Motus - Poèmes pour affronter le beau temps, Pierre Solleti et Chlotilde Staës- La vie ne me fait pas peur, Maya Angelou et Géraldine Alibeu- Une histoire grande comme la mai. Si vous désirez y participer, merci de m'envoyer un mail avant le 25 aôut 2018.

MAISON DE L'ESTRAN

03.05.2018

Contes de la mer et initiation autour du Kamishibai

" Comme à chaque vacances scolaires, les lectrices de Lire et Faire Lire de Dieppe et environs, se sont mobilisées pour animer "les contes de la mer" à La Cité de la mer. Cette fois-ci, Marie-José est  venue avec butaï et kamishibaï pour raconter l'histoire du petit poisson "Sushi" en duo avec sa petite-fille, Lola. Puis plus classiquement, Michèle a lu  " un chaton à la mer" de Ruth Brown. Le temps maussade avait incité quelques familles à visiter la Cité de la mer et elles ont pu ainsi bénéficier de ce petit moment magique..." 

DECOUVERTE DU KAMISHIBAI A DIEPPE

26.04.2018

RENCONTRE AVEC HERVE NOEL

C'est à la médiathèque Jean Renoir que Brigitte MASURE et Annick CYPRIEN, de Lire et Faire lire avaient donné rendez-vous aux lectrices et lecteurs du secteur « Dieppe et Environs » pour leur habituelle rencontre trimestrielle, en présence de Michèle DAVID de la Ligue de l'Enseignement. Ils étaient une trentaine, venus pour la matinée découvrir le « kamishibaï » (pour ceux qui ne parlent pas le japonais « pièce de théâtre sur papier ») … Tout un univers au cœur duquel Hervé NOEL, instituteur dieppois retraité, passionné par cet art de raconter des histoires, a entrainé l'assemblée qui a découvert l'histoire de cette pratique : elle remonte jusqu'au VIème siècle… Les manipulations du butaï, sorte de castelet… Les utilisations possibles avec les enfants… Les bénévoles ont été séduits et rapidement des projets ont vu le jour. Et bien sûr, rien de mieux pour bien comprendre que d'écouter et de regarder deux histoires racontées par Hervé NOEL, -Brigitte ayant démontré avec la lecture de « Yamamba », que c'était accessible aux débutants-…

 

Et pour mieux connaitre le kamishibaï, n'hésitez pas à consulter le blog animé par Hervé « KAMISHIBAÏ PROMOTION ».

 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>>
Mentions Légales
Creation de site Internet le havre